La rivière salée

La rivière salée se trouve entre les 2 ailes du papillon de la Guadeloupe, c’est le moyen le plus rapide d’aller du Nord de la Guadeloupe (Grand-cul-de-sac marin) au Sud (Petit-cul-de-sac marin et Pointe-à-Pitre).

Le seul hic (pour les voiliers), c’est qu’il y a des ponts…et qu’ils ne s’ouvrent qu’une fois par jour…Le 1er (Pont de l’Alliance) à 4h30 et le 2ème (Pont de la Gabarre) à 5h…Pour ne pas louper l’ouverture, nous avons décidé de mouiller la veille devant le 1er pont…dans un décor de mangrove…plein de moustiques…avec comme bruit de fond l’autoroute!!! Ajoutez à cela la peur de se prendre un bateau de pêche filant à toute allure…

IMGP5014IMGP5018

Après avoir passé les 2 ponts, nous arrivons au lever du soleil à Pointe-à-Pitre…avec une seule envie: dormir au calme…à la marina!!! Le service 24/24 de la marina ne répondant pas, on accoste le ponton à fuel…où on dort 2 bonnes heures…Au réveil,on en profite pour faire le plein et on prend une place à quai à la marina…le grand luxe: eau et électricité à volonté, douches, machines à laver le linge, supermarchés et restaurants à 2 pas…

On en profite donc pour faire quelques lessives, les courses, le nettoyage du bateau et quelques bricolages…en tête de mât, avec la réparation de notre feu de mouillage…